Après une série de webinaires présentant les résultats par rotations, voici un résumé de ce qu’il faut retenir
Openfield est une plateforme pluriannuelle basée sur un système de rotations culturales, avec 4 thématiques : conventionnelle / raisonnée (servant de référence), bas Indice de Fréquence de Traitement (IFT), bas Carbone, et Agriculture de Conservation des Sols (ACS). En une année, 3 rotations complètes peuvent être simulées : rotation “classique”, rotation “Sud France” , rotation “cultures industrielles”. En 2023, Bioline a mis sa largeur de gamme au service de ces thématiques.
Bas IFT : en utilisant les leviers résistance variétale et couverts de Semences de France, protection biocontrôle et à IFT optimisé par Phyteurop et Bioline Agrosciences, Agtech par Fermes Leader, les trois rotations permettent une baisse significative des IFT par rapport au conventionnel, avec une marge semis nette supérieure ou équivalente. Des co-bénéfices sont à noter : moindre impact sur la biodiversité et bilan carbone en baisse, sans impact sur la qualité des denrées.
Bas carbone : nous avons pu constater l’impact des bonnes pratiques mises en œuvre : intégration d’un soja dans une rotation colza / blé / orge, utilisation d’engrais azoté avec inhibiteur de nitrification de Fertiline, couverts et variétés à faible bq par Semences de France, outils comme be Api, carbon extract et Smag Farmer,… Seul bémol : l’utilisation d’une fertilisation organique non appropriée pour une conduite bas carbone. Des co-bénéfices intéressants également : moindre impact sur le sol et la biodiversité et main d’œuvre réduite!
ACS : nous avons travaillé une couverture maximale des sols : couverts et plantes compagnes de Semences de France, et perturbation minimale du sol par semis direct et autres techniques simplifiées. Les premiers résultats sont encourageants : main d’œuvre réduite, moindre impact sur le sol et la biodiversité. La marge semi nette reste à améliorer, par un travail complet sur le machinisme, les dates d’implantation des couverts,…
C’est donc une première année riche en enseignements avec des pistes de travail clairement identifiées pour les années à venir ! Une plateforme qui montre tout son potentiel !