Présentation
La féverole a des besoins en eau relativement élevés et craint les fortes températures pendant la phase fin floraison-remplissage du grain.
Cette phase plus longue que celle du pois se situe pour la féverole de printemps à une époque (fin juin – mi-juillet) où les risques de déficit hydrique sont importants. C’est une culture qui est reconnue pour bien valoriser l’irrigation en période de déficit hydrique. Celle-ci n’est parfois pas possible ou contrainte par l’installation du matériel, la durée des tours d’eau ou des restrictions d’accès à la ressource. Il nous est apparu pertinent d’évaluer sur fèverole des compositions biostimulantes originales et brevetées en pulvérisation foliaire, revendiquant l’amélioration de la résistance de la plante aux stress hydriques et thermiques.
Objectifs
- Tester le mode d’action du biostimulant dans une formulation adaptée au traitement foliaire
- Vérifier les revendications du produit :
meilleure tolérance aux stress osmotiques liés à des déficits hydriques ou à de fortes températures
meilleure capacité de récupération de la plante après un stress climatique
MODALITÉS
- Comparaison de 5 variétés de féveroles de printemps couvrant une large gamme de précocité et de besoins des filières (alimentation animale ou export notamment)
- Dispositif expérimental en bandes adjacentes. Pour chaque variété 1 bande témoin et une bande ayant reçu la pulvérisation foliaire du biostimulant.