Présentation
La méthanisation contribue à réduire la dépendance énergétique de la France et à atteindre ses objectifs d’énergies renouvelables. C’est aussi une véritable opportunité au niveau local, notamment pour les agriculteurs ou les collectivités. Néanmoins des contraintes législatives se posent à eux en matière de production de culture intermédiaire à vocation énergétique (CIVE). Semences de France tente de répondre à ces contraintes en fournissant un panel de solutions pour les céréaliers et ou les éleveurs. » Dans les nouvelles solutions pour produire de l’énergie, zoom sur la silphie, une nouvelle espèce pérenne qui séduit.
Objectifs
Tester différentes espèces en pure ou en association afin de produire le maximum de biomasse tout en favorisant l’agronomie et la souplesse d‘utilisation.
modalités
Essai en micro-parcelles. 4 blocs de 10 modalités et 2 dates de récolte. Une date précoce autour du 20 avril afin de favoriser les implantations de cultures de printemps. Une date tardive autour du 20 mai afin de favoriser le tonnage.